Réunis ce soir pour le 50ème congrès du parti, les délégués du PLR Vaud ont massivement rejeté l’initiative populaire des jeunes Verts sur la «responsabilité environnementale» soumise au vote le 9 février 2025. L’acceptation de ce texte extrême aurait notamment pour conséquences des interdictions de consommer et une hausse généralisée des prix.
C’est par 155 NON, 1 OUI et 3 absentions, que les congressistes ont balayé ce texte qui serait préjudiciable à notre qualité de vie et à notre prospérité. En cas d’acceptation, la Confédération et les cantons se verraient dans l’obligation d’imposer des réglementations extrêmement contraignantes à la population et aux PME afin d'atteindre la réduction de la consommation dans le délai fixé de 10 ans. Les domaines concernés seraient notamment la mobilité, l'alimentation et l'habitat. De plus, les produits carnés, la conduite automobile, les vêtements ainsi que certains types de chauffage seraient interdits ou massivement renchéris.
Il est également important de rappeler que la Suisse a réduit ses émissions de moitié depuis 1990 bien que la valeur ajoutée industrielle a plus que doublé. Cette initiative des jeunes Verts est dangereuse, coûteuse et ne prend pas en compte les progrès en matière d’écologie réalisés par la population suisse.
Le PLR Vaud actif à Berne
S’adressant aux congressistes, le Conseiller aux Etats Pascal Broulis est revenu sur la première année de la nouvelle législature fédérale. Il a souligné les défis qui attendent la Suisse, en particulier l'instabilité mondiale actuelle, les guerres et leurs incidences, le renforcement de l’armée et des assurances sociales, notamment dans le dossier des rentes de couple.
Quant à lui, Laurent Wehrli a évoqué ses responsabilités comme président de la Commission de politique extérieure du Conseil national. Il a aussi abordé les négociations en cours avec l’Union européenne et a apporté des précisions visant à clarifier certaines «informations trompeuses» mises en avant par les opposants.
Les deux orateurs ont adressé leurs vifs remerciements aux membres et élus du PLR qui s’engagent au quotidien pour les valeurs de liberté, de responsabilité et de cohésion sociale.