Vandalisme au « carré musulman »

 Le PLR lausannois condamne des actes d’intolérance

Le PLR lausannois adresse toute sa sympathie aux personnes ayant été touchées par les actes inadmissibles de vandalisme au cimetière de Bois-de-Vaux. Il faut maintenant trouver des solutions pour éviter que ces déprédations, inexcusables, ne se reproduisent.

Le PLR a pris connaissance des actes de vandalisme perpétrés au cimetière de Bois-deVaux ce week-end. Ces actes sont inexcusables. En plus d’un message répréhensible porteur de haine envers une communauté religieuse, la paix des morts a été atteinte.

Rappelons qu’il n’y a pas de différence d’orientation ou des dérogations spéciales pour les tombes de personnes musulmanes. Le lieu du « carré musulman », dans le cimetière de Bois-de-Vaux, a été choisi car à cet emplacement toutes les sépultures sont de toute façon orientées de manière à ce que le culte musulman soit respecté.

Affecté par la douleur qu’ont pu ressentir les familles touchées par ces actes, le PLR estime que des actions doivent être mises en place pour éviter que cela ne se reproduise. Il faut cependant à tout prix éviter de cloisonner cette partie du cimetière, le but ayant toujours été de l’intégrer au mieux. S’il le faut, le PLR lausannois déposera une initiative parlementaire demandant l’installation de caméras de vidéosurveillance de manière à dissuader et au besoin de confondre les auteurs de ces actes intolérables.

 


 

Contacts

Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLRL et conseillère communale, 076 347 08 87
Henri Klunge, secrétaire général et conseiller communal, 078 835 16 01