La FAO a annoncé ce jour qu’un recours a été déposé à la Cour constitutionnelle contre la loi pénale vaudoise, soit contre les nouvelles dispositions relatives à la mendicité. Le PLR Vaud exprime sa profonde désapprobation quant à l’initiation de cette procédure, ce d’autant plus que les dispositions votées par le Grand Conseil correspondent à celles de la loi bâloise déjà validée par le Tribunal fédéral.
Ce recours provoque un retard majeur à la mise en œuvre de mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les citoyens vaudois. La loi adoptée est essentielle pour traiter de manière efficace et respectueuse le phénomène de la mendicité.
Notre position est claire : nous souhaitons des rues apaisées et sûres dans lesquelles les Vaudoises et les Vaudois peuvent se promener sans être importunés à chaque coin de rue. La population attend avec impatience l’application de ces mesures visant à améliorer leur rapport à la ville et à restaurer un certain ordre public.
Le PLR Vaud suivra avec attention la suite de cette procédure, en espérant que la Cour constitutionnelle statue rapidement.