Olivier Français est le candidat du PLR Vaud pour le 2nd tour. Tout est possible pour garantir un équilibre au Conseil des États.

Réunis en Congrès extraordinaire à Lutry, les délégués du PLR Vaud ont décidé ce soir de lancer Olivier Français dans la course du second tour à l’élection au Conseil des États. Pour le PLR Vaud, il convient d’assurer un équilibre politique à la Chambre des cantons.

news

Au sortir du premier tour de l’élection du Conseil des États, Olivier Français se place en 3ème position, avec 53'049 suffrages, soit 29.23% des voix. Au vu de ces résultats encourageants, le PLR Vaud compte sur son candidat pour le 2nd tour. Il y a environ 18'900 voix d’écart entre Olivier Français et Ada Marra, arrivée à la deuxième place. En 2015, Olivier Français avait progressé de plus de 20% entre le 1er et le 2nd scrutin. Tout est donc possible le 10 novembre prochain.

 

Le PLR Vaud aura besoin de toute sa base et souhaite rassembler plusieurs partis, du centre et de la droite, autour de son candidat, convaincu que la représentation vaudoise à la Chambre des cantons doit faire état d’un équilibre entre les forces de droite et de gauche. Le PLR Vaud ne souhaite pas revoir un monopole rose-vert au Conseil des États, comme ce fut le cas durant deux législatures, entre 2007 et 2011.

 

Le PLR Vaud donne ainsi rendez-vous à tous ses militants et à tous les soutiens d’Olivier Français pour ces trois prochaines semaines de campagne qui s’annoncent rapides et intenses.

 

Le Congrès de ce soir a aussi été l’occasion de remercier et féliciter, sous les applaudissements, les 57 candidats à l’élection du Conseil national et les 5 élus du PLR Vaud : Olivier Français,
Isabelle Moret, Olivier Feller, Jacqueline de Quattro et Frédéric Borloz. Le PLR Vaud se réjouit aussi de voir Laurent Wehrli, vient-ensuite, rejoindre le Parlement une fois Olivier Français élu au Conseil des États.

 

 

Changement au secrétariat général

Le PLR Vaud a profité de ce Congrès pour nommer la secrétaire générale qui remplacera Mme Laurine Jobin dès le 1er janvier 2020. En effet, Mme Jobin a annoncé au Comité directeur du parti son souhait de quitter ses fonctions au 31 décembre 2019, visant de nouveaux objectifs professionnels. Après plus de 4 ans au PLR Vaud, Laurine Jobin aura participé à plusieurs élections, aux niveaux fédéral, cantonal et communal. C’est Mme Floriane Wyss, actuellement collaboratrice au PLR Suisse, qui reprendra le secrétariat général du PLR Vaud dès le 1er janvier 2020. Les délégués l’ont nommée ce soir sous les applaudissements. Le PLR Vaud se réjouit de collaborer avec Mme Wyss.